L'inflammation

samedi, 12 décembre 2015 14:18

 

L'inflammation est un ensemble de réactions générées par l'organisme en réponse à une agression subie. Celle-ci peut être d'origine extérieure comme une blessure, une infection, un traumatisme ou provenir de l'intérieur de l'organisme lui-même comme c'est le cas dans des pathologies auto-immunes.

Ces réactions ont pour but la défense de l'organisme et l'inflammation lorsqu'elle est visible se manifeste classiquement par 4 signes cliniques : une rougeur, une douleur, une tuméfaction et une augmentation de la chaleur. Mais on peut aussi rencontrer des processus inflammatoires asymptomatiques mais vivisibles biologiquement.

Au niveau donc biologique, l'inflammation est suspectée principalement devant une augmentation de la protéine C réactive ou CRP.
La CRP est une protéine qui reflète l'inflammation aiguë ; elle s'élève très rapidement au cours de processus inflammatoires et permet un diagnostic différentiel entre certaines pathologies. L'augmentation du taux sanguin de cette protéine est précoce (moins de 24 h) et elle se prolonge jusqu’à la guérison.
Le dosage de la CRP est prescrit lorsque le médecin soupçonne l'existence d’une infection bactérienne ou virale ou d’une inflammation. Ce test est très précoce et très sensible.

inflammation

Il permet de suivre au plus près l’évolution de la maladie. Sa normalisation est le signe que l’affection est en cours de résolution. Dans le cas des infections bactériennes, une baisse du taux sanguin de CRP pourrait être considérée comme le signe indirect de l’efficacité du traitement antibiotique.
Le dosage de la CRP peut aussi être prescrit pour le suivi des patients atteints de maladies auto-immunes afin de détecter des poussées inflammatoires et d’adapter le traitement. Enfin, en cardiologie, cette mesure pourrait permettre de mieux suivre les personnes dont le risque d’infarctus ou d’AVC est majoré.

La vitesse de sédimentation (VS) correspond à la mesure de la hauteur de sérum ne contenant plus de globules rouges: cette mesure se fait au bout d'une et de deux heures. La mesure de la vitesse de sédimentation est aussi un autre test d'orientation dans la recherche et la surveillance d'un état inflammatoire.
La mesure de la vitesse de sédimentation est réalisée :
– à l’occasion d’un bilan standard où elle permet, dans de rares cas, de découvrir des pathologies graves sans signes cliniques à ce stade de la maladie ;
– au cours du bilan de syndromes infectieux ;
– en cas de maladie inflammatoire ou rhumatismale car elle peut être utilisée comme marqueur de l’évolution sous traitement.

Au final, la VS reste un examen peu spécifique mais simple à effectuer. Son augmentation durant l'inflammation dure plus longtemps et met donc plus de temps à se négativer que la CRP.

Lu 2243 fois Dernière modification le mardi, 15 décembre 2015 20:48
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Commentaires

Laissez un commentaire